Quoi faire autour de Lyon : Visite l'Ile Barbe
Nichée au cœur de la Saône, à quelques kilomètres au nord de Lyon, l’Île Barbe est une petite pépite de tranquillité et de verdure au milieu du fleuve. Accessible en voiture ou en utilisant les transports en commun lyonnais, cette île chargée d’histoire offre à ses visiteurs un dépaysement surprenant à quelques minutes à peine du centre-ville effervescent.
Quoi visiter sur l'Ile Barbe
Un caractère pittoresque aux portes de Lyon
Dès l’arrivée sur l’île, sous serez immédiatement séduit par le caractère pittoresque et le calme ambiant qui contrastent avec l’agitation urbaine non loin de là. Les petites rues, les demeures anciennes, et les espaces verts incitent à une promenade paisible pour découvrir les nombreux charmes de l’Île Barbe. Pour vous y rendre, le bus numéro 40 au départ de Lyon est une option, ou optez pour une balade à vélo le long des berges de la Saône pour conjuguer visite et activité sportive.
Les parcs et jardins fleuris invitent à la détente et à des pique-niques au bord de l’eau, tout en observant le va-et-vient paisible des bateaux sur la Saône. Les saules pleureurs, les petites plages et les points de vue sur la rivière offrent de multiples occasions de s’arrêter et de savourer l’instant.
Visiter l'Abbaye de l'Ile Barbe
L’abbaye de l’Île Barbe, fondée au Ve siècle, est l’un des joyaux historiques de l’île. Bien que l’accès à l’intérieur soit restreint, la simple vue de cette bâtisse médiévale, la plus ancienne de la région, est un spectacle à apprécier. Les amateurs d’architecture et d’histoire apprécieront certainement de flâner autour de ce vestige du passé.