Que faire pour un weekend à Bordeaux ?
Vous cherchez à vous poser le temps d’un weekend à Bordeaux. Vous trouverez sur notre article les idées et inspirations de séjour pour vous faire passer un weekend magnifique dans la ville girondine.
Que faire à Bordeaux pour un weekend de 2 jours ?
Bordeaux est une ville magnifique où il fait bon vivre. Si vous hésitez en plusieurs grandes villes pour passer un court séjour pendant le weekend afin de décompresser, la belle ville de Bordeaux est une super option à considérer. Très tendance et très bien desservie depuis quelques années, Bordeaux est une super destination pour passer un week-end en France. A Bordeaux, vous avez aussi un excellent terroir, de très belles architectures et bâtiments historiques, de quoi largement faire du shopping, mais aussi des environs magnifiques mais cela dépendra très fortement du temps libre que vous aurez et de la durée de votre séjour.
Avant d’enchaîner sur le déroulement de notre weekend à Bordeaux, nous pouvons vous conseiller de prendre le CityPass. Il est disponible en version 24h, 48h ou 72h consécutives. C’est le pass indispensable pour profiter pleinement de votre séjour. Il inclut notamment une entrée pour la Cité du Vin, les Bassins de Lumières, les transports illimités (tram, navette et bus), plusieurs musées et monuments de Bordeaux, ainsi que de nombreuses réductions.
Visite de Bordeaux : Programme du jour 1
Etape 1 : Le quartier Saint Michel
Pour bien démarrer son week-end à Bordeaux, nous vous conseillons le quartier Saint-Michel. Il s’agit d’une des ambiances les plus chaleureuses de la ville. La place Meynard doit se faire le samedi matin pour profiter du marché hebdomadaire au pied de la flèche Saint-Michel. La Flèche Saint-Michel est le plus haut bâtiment de la Bordeaux.
Etape 2 : Le marché des Capucins
Vous pouvez ensuite remontez vers la place du Maucaillou et aller directement vers le marché des Capucins. Vous découvrirez ici les nombreux étals de ce marché couvert, afin d’éveiller vos cinq sens. Vous aurez aussi l’occasion de déguster les produits locaux du bassin d’Arcachon (fruits de mer et huîtres).
Etape 3 : Rue Saint James et Place Pey-Berland
Vous pouvez ensuite vous diriger vers le cœur de Bordeaux pour une après-midi shopping. Vous allez passer sous « la grosse cloche » avant de remonter la rue Saint James. Cette rue est idéale si vous voulez faire quelques séances shopping. Levez les yeux et admirez également les mascarons sur les façades bordelaises.
En remontant la rue du Loup, vous verrez la place Pey Berland, ainsi que sa cathédrale mais aussi l’hôtel de ville de Bordeaux. Le Musée des Arts Décoratifs vous attend chaleureusement. Vous trouverez aussi des rues commerçantes en empruntant la rue des Trois Conils
Etape 4 : Place de la Comédie
Vous pouvez maintenant partir à la découverte du Grand Théâtre de Bordeaux. Vous pouvez passer par le rue Sainte-Catherine, la plus longue rue piétonne d’Europe.
Etape 5 : Place des Quinconces et Quartier Saint Pierre
Le Grand Théâtre vous attend. Il est situé à côté des allées de Tourny. La place des Quinconces et le Monument aux Girondins est tout près. Le Quartier Saint Pierre sera ensuite idéal pour profiter d’un apéro bien mérité.
Dormir à Bordeaux : notre choix d'hôtel spa à Bordeaux
Bien entendu, nous sommes amateurs d’hôtels détente afin de passer de bons moments et pour se ressourcer. Pour votre séjour à Bordeaux de 2 jours ou pour un weekend, vous pouvez séjourner dans un des plus bels hôtels spa de la ville : InterContinental Bordeaux Le Grand Hotel.
Visite de Bordeaux : Programme du jour 2
Etape 1 : Rue Notre-Dame et Quai des Chartrons
Pour votre deuxième jour à Bordeaux, vous pouvez tout à fait commencer par prendre par le marché des Chartrons. Il est proche du bord de la Garonne et constitue le fief historique des négociants de vins de Bordeaux. Vaquez également autour de l’Eglise Saint-Louis, charmant petit quartier de Bordeaux.
Etape 2 : Place de la Bourse
Vous pouvez ensuite rejoindre les bords de la Garonne pour aller vers le célèbre miroir d’eau face à la Place de la Bourse. Véritable attraction de la ville de Bordeaux d’Avril à Novembre, elle alterne effet de brouillard et plan d’eau.
Etape 3 : Place du Palais
Vous pouvez désormais profiter d’un bon brunch. Pour cela, vous avez l’occasion de Passer sous la porte de Cailhau. La rue Sainte-Colombe est toute proche pour trouver votre bonheur en ce dimanche midi.
Etape 4 : La Cité du Vin ou se reposer Rive Droite
Désormais, vous pouvez choisir de visiter la Cité du Vin, ou de vous reposer Rive Droite à Bordeaux. En effet, vous pourrez choisir d’aller en direction de la Cité du Vin.Il faut compter en revanche une demi-journée de visite. Vous aurez l’occasion d’aller sur le belvédère pour profiter d’une vue imprenable sur Bordeaux tout en dégustant un verre de vin.
Vous pouvez aussi en deuxième option si le vin n’est pas votre fort de finir votre week-end en vous baladant le long du parc aux Angéliques. Vous serez également proche de l’ancienne caserne militaire Darwin réhabilitée en éco-quartier. Le Magasin Général vous donnera l’occasion de déguster les produits locaux.
Les lieux d'intérêt autour de Bordeaux
Si vous souhaitez découvrir les alentours de Bordeaux, vous avez également beaucoup de sites à découvrir. Ces destinations offrent une belle variété d’activités, que ce soit pour explorer le patrimoine culturel, déguster des vins locaux ou profiter de la nature environnante. Dans les 30 – 40 minutes autour de Bordeaux, vous avez donc :
Saint-Émilion : Un village médiéval reconnu pour ses vignobles et son patrimoine exceptionnel.
Pessac : Connu pour ses vignobles du Pessac-Léognan et le Zoo de Bordeaux Pessac.
Le Château de la Brède : Maison natale du philosophe Montesquieu et entouré d’un magnifique domaine.
Le Parc de Majolan à Blanquefort : Un jardin pittoresque avec grottes et cascades.
Lormont : Découvrez le Parc de l’Ermitage et une vue imprenable sur Bordeaux depuis le Parc de Bois Fleuri.
Mérignac : Visitez le Parc de Bourran et explorez les sentiers et le château.
Le Bassin d’Arcachon : Vous pouvez atteindre certaines parties du bassin en moins de 40 minutes, pour profiter des huîtres et des vues sur le bassin.
Le Château de Vayres : Situé à Vayres, il offre un aperçu fascinant de l’histoire locale.
Le Parc Ornithologique du Teich : À découvrir pour les amateurs d’oiseaux et de nature.
Les Châteaux du Médoc : Certains sont accessibles en moins de 40 minutes, pour découvrir les vignobles et déguster du vin.
Martillac : Explorez les sources de Caudalie et profitez d’une pause spa bien méritée.
Le Château de Cadillac : Découvrez l’histoire de ce château et de la ville environnante.
Les Lacs de Biscarrosse : Pour profiter des plages, des sports nautiques, et des balades dans la nature.
Saint-Aubin-de-Médoc : Pour une belle balade dans la forêt des Landes.
La Réserve Naturelle des Marais de Bruges : Un espace naturel préservé, idéal pour une escapade paisible.
Le Domaine de Certes et Graveyron à Audenge : Explorez les sentiers et observez la faune dans ces anciens marais salants.
Sadirac : Visitez la Ville de la Poterie et découvrez l’art de la céramique.